Convertir un non-initié au layering & soins asiatiques

Mission : convertir un non-initié au layering (milllefeuille)

De près ou de loin, je pense m’être toujours intéressée aux cosmétiques asiatiques. Je me souviens encore de mes années « K-pop« , où je regardais les publicités de mes artistes préférés, qui étaient égéries de marques de cosmétiques. Les packagings de tous ces produits me faisaient craquer ! Mais à l’époque, je n’osais pas franchir le cap de l’achat. C’est seulement lorsque j’ai débuté dans le blogging que j’ai découvert le layering et ses bienfaits. Cela fait donc maintenant deux ans que ce rituel débute et termine mes journées. J’ai d’ailleurs mis autant de temps pour perfectionner ma routine ! Tous ces changements n’ont pas échappé à mon entourage et en particulier à mon assistant Jus de Pomme qui s’est vite montré curieux face à mes nombreux nouveaux produits. Mais, convertir un non-initié au layering n’est pas de tout repos. Dans cet article, je vous raconte comment j’ai tenté de le convaincre 🙂

Convertir un non-initié au layering : mode d’emploi !

Identification des besoins du débutant en layering

Balayer les idées reçues sur le layering

Premières commandes de cosmétiques asiatiques

Insérer petit à petit les produits dans la routine

Layering : la phase bizarre

Convertir un non-initié au layering : conclusion

Convertir un non-initié au layering : mission accomplie !

Convertir un non-initié au layering : par où commencer ?

Si vous aussi vous avez envie de convertir un de vos proches au layering, surtout, prenez votre temps. D’autant plus s’il n’a pas trop l’habitude de prendre soin de sa peau à la base. En fait, je pense que le plus important est de le convaincre, avec de vrais arguments et de la vraie logique. Déjà, il ne s’agit surtout pas d’imposer le layering comme seule manière de faire, sous prétexte qu’il est préconisé par un soi-disant guru. Comprendre la logique de chaque étape du layering relève du bon sens ! Mango Beauty Tips l’explique très bien dans son article complet sur le layering. Ainsi, en expliquant pourquoi chaque étape de la routine n’est absolument pas futile ou inutile, on évite les impulsions maladives de vouloir absolument superposer tout et n’importe quoi sur la peau. Le tout, en créant la nécessité de choisir les bons produits intelligemment !

Miser sur les valeurs sûres pour débuter dans le layering !

Comprendre le layering, c’est déjà un bon début, mais votre protégé aura surtout besoin de vous lors du choix de ses produits. Et c’est là que les choses se gâtent ! Toutes les peaux sont différentes. Et chacun a ses propres problématiques. Du coup, si je peux vous donner un dernier conseil dans votre « mission », c’est de ne pas essayer de jouer à l’aventurier. D’abord, construisez méticuleusement la routine de votre petit débutant en misant sur des valeurs sûres ! Conseillez des produits qui ont déjà fait leurs preuves. Important aussi : privilégiez les ingrédients « safe » pour éviter les tracas sur une peau dont vous ne connaissez pas la sensibilité. En cas d’hésitation, toujours mettre le paquet sur l’hydratation ! Surtout, gardez les découvertes cosmétiques pour vous, si vous êtes plus rôdé. Finalement, il s’agit en fait d’éviter qu’il fasse les erreurs que vous avez pu faire à l’époque où vous tâtonniez un peu !

Convertir un non-initié au layering : le bilan

Produits utiliés par mon petit débutant en layering

Les produits utilisés par mon petit débutant en layering

Maintenant que j’ai réussi à convertir mon disciple au layering, il arrive à utiliser ses produits tout seul. Comme un grand ! Le plus « dur » était finalement de faire comprendre l’intérêt de toutes les étapes. Je me suis évidemment mis à sa place, et il est vrai que sept étapes peut sembler énorme pour un novice. Mais les efforts ont payé ! Je pense qu’il y prend vraiment plaisir maintenant. Concernant ses petits produits, il n’utilise évidemment pas tout en même temps ! Chaque produit est adapté à ses besoins et/ou aux saisons. Enfin, je ne vous le cache pas : l’avantage d’avoir un partenaire de layering, c’est qu’on peut lui piquer plein de trucs ! 😀 Par exemple, j’apprécie beaucoup sa crème It BIG, qui est ultra hydratante ! Pas facile de trouver une crème sans silicone et « compacte » comme il aime, mais celle-ci lui convient bien. Et à moi aussi, du coup !

Disciple enfin converti au layering = fin de la mission !

Aujourd’hui, mon assistant Jus de Pomme se débrouille très bien dans son apprentissage du layering. J’espère qu’il continuera sur cette voie ! En tous cas, vu comment il continue à s’énerver sur les compositions des produits dans des lieux improbables, c’est bien parti ! Aurais-je créé un monstre ?! Je suis en tous cas très contente d’avoir pu partager ma « passion » avec lui. Je me suis sentie comme un apôtre qui le remettait sur le chemin de la vérité ! Le meilleur sentiment étant surtout d’avoir pu l’aider un peu et amorcé un début de réponse à ses problématiques. (Bon, et j’avoue que j’aime bien aussi quand on fait des maxi-commandes de cosmétiques ensemble…..) Et voilà, du coup, j’espère que vous aurez aimé lire cet article. N’hésitez pas à me faire part de votre expérience dans les commentaires si vous avez déjà tenté de convertir un non-initié au layering !

commenter cet article

commentaires

  • 23 janvier 2015

    sorry de débarquer si tard et de ne découvrir ton blog que maintenant :'(

    Quoi qu’il en soit je compte bien le parcourir de long en large dès demain …enfin dans quelques heures puisque la je suis en Corée et il est presque 4h du matin T.T fichues insomnies ~ ENFIN SOIT.
    j adore deja ton blog ! Tu viens de gagner une nouvelle fan !

    répondre
      • 29 janvier 2015

        Hihi <3 T'inquiete pas je dors beaucoup plus qu'avant <3

        répondre
  • Frenchkawaii
    21 novembre 2014

    Ooooooooooooooooh! C’est trop marrant! Et en même temps tellement instructif ^^ ^^ ^^ (l)_(l) (l)_(l) (l)_(l)

    répondre
  • Sunshey
    15 août 2014

    J’adore 🙂
    Je sais ce que c’est d’essayer de convertir, c’est un vrai combat. Je n’ai toujours pas réussi à faire mettre le moindre truc à mon copain si je ne l’applique pas moi même sur lui ou que je l’oblige. Un conseil?
    Je suis super tentée par la marque Unt, cet article m’en donne encore plus envie, je ne vais pas résister longtemps!

    Sinon, le plus important: Ta routine!! Je suis super curieuse donc j’espère que tu l’as fera bientôt 🙂

    répondre
  • Puca
    28 juillet 2014

    En fait, sans le savoir, je pratiquais le layering! *o* Faut que je me renseigne sur tous les trucs que je fais sans le savoir, ça devient flippant xD

    répondre
  • Elise
    21 juillet 2014

    Superbe article, comme à chaque fois ^_^ (l)
    Je vais peut être tester un produit coréen un de ces jours et j’essayerais de faire gaffe aux compo’ ^^
    A ton avis par quel produit je devrais commencer (l) 😀 ?

    Bisous (l)
    Elise 🙂
    PS: Tu utilises quelle plateforme pour ton blog ? ^_^

    répondre
      • Elise
        22 juillet 2014

        Merci beaucoup pour tous tes conseils 😀 (l)

        Bisous (l)

        répondre
  • Jin.
    7 juillet 2014

    Bonjour bonjour~~

    Ça fait déjà un petit moment que je suis ton blog, et je dois dire que même si à la base je ne suis pas très très produits cosmétiques -sinon oui, je suis une fille hein. (a)- , après avoir lu deux trois articles j’étais genre : « OH MON DIEU IL ME FAUT ABSOLUMENT CE TRUC ZSEDRFG. ET PUIS CA. ET CA. ». Au final je me suis retrouvée avec une wishlist de trois mêtres de long huhu ( et c’est à ce moment qu’on aimerait que l’argent tombe du ciel/pousse sur les arbres -raye la mention inutile- ).D’ailleurs, j’ai lu dans un des commentaires plus bas que quelqu’un s’était demandé si tu avais fait du marketing, et j’avoue avoir pensé exactement la même chose. :meurs:
    Sinon, c’est un article tout simplement génial huh. (l)
    J’adore le premier dessin, dessus on dirait que Jus de Pomme est une pauvre petite bête innocente sans défense dans une situation de détresse et que tu arrives avec tes produits ( UNT si je ne me trompe pas ) et le layering, telle une super-héroïne pour le sortir de là haha. Bon, je me fais sûrement trop de films dans ma tête mais c’est comme ça que j’ai vu la chose.. :mur:
    Le dessin de l’étape trois m’a rappelé mon état après la première fois que j’ai commandé quelque chose sur internet… :irrécupérable:
    Mais sincèrement, l’article pourrait -presque- convaincre quelqu’un de se mettre au layering. C:

    Et j’ai une petite question si ça ne te dérange pas. x:
    Etant encore débutante au milieu de tous ces produits de beauté, je me perds un peu -beaucoup-.Je vois dans beaucoup de blogs qu’il faut éviter un produit x, ou que le produit y est moins bien que le produit z, car sa compo n’est pas top. J’aimerai donc savoir quels sont les principaux composants à éviter ( même si je me doute que l’alcool et le silicone ne sont pas vraiment cools ), afin de virer quelques produits pour les remplacer par des mieux. ( ce que je viens de dire
    n’est pas français. xD )
    J’espère ne pas avoir posé une question bête… x:

    Au plaisir de te relire. (l)

    répondre
      • Jin.
        9 juillet 2014

        Déjà, merci beaucoup pour ta réponse ! (l)

        Hah, contente d’avoir capté le header ! J’avais vraiment peur qu’en lisant mon commentaire tu te dises « Mais qu’es-ce qu’elle me raconte celle-là.. ». :secache:

        J’ai une peau mixte, mais par contre je n’ai pas d’allergies.
        Donc les parabens, MIT ( je ne sais pas si je vais pouvoir retenir le nom en entier haha ), l’alcool, l’huile minérale, les sulfates, les quats et les silicones sont à éviter. Je note ~

        Justement, j’ai une question à propos de la partie « à quelle fréquence ». Qu’es-ce que cela veut dire ? Qu’il y a certains composants à éviter -encore plus- parce qu’on applique le produit plus souvent où.. ?

        Cela m’a beaucoup aidé, merci encore ! (l)

        répondre
          • JIN.
            10 juillet 2014

            Je suis rassurée alors huhu. (l)
            Je comprends mieux, merci beaucoup. ^_^

            Au plaisir de te relire dans un prochain article~~ (l)

            répondre
  • 7happymuffins
    6 juillet 2014

    Yeaaah ! ^^
    Enfin un nouvel article ! J’adore ce blog mais je l’ai découvert en mars et du coup, bah, ça faisait un moment que je guettais le retour d’un article ! 🙂
    J’ai découvert les joies du layering et la marque UNT à la fin de l’année dernière et depuis, je suis sans cesse émerveillée de voir à quel point la différence est notable entre AVANT UNT et APRES UNT ! :p
    Ma dernière révélation : l’efficacité de leurs masques hydratants !
    Bon…. attention, je commence à raconter ma vie :
    On m’a retiré une dent de sagesse il y a deux semaines et à la suite de ça, j’ai eu une énorme ecchymose jaunâtre au coin de la lèvre (sur ma peau super blanche, ça tranchait totalement). Ce que je savais pas c’est que, quand la peau n’est pas super hydratée, les bleus s’estompent pas vite. Malgré ma routine UNT quotidienne (mais j’utilise la lotion whitening au lieu de celle hydratante en ce moment, je suis sûre que ça a joué aussi), en une semaine, l’ecchymose n’avait pas bougé.
    Mais lundi dernier, j’ai mis un masque hydratant de UNT, je me suis allongée, j’ai massé doucement la peau et 20mn plus tard… PAF ! L’ecchymose jaunâtre façon « on m’a écrasé une banane sur la face » s’était changée en une marque ronde toute rouge, encore plus voyante certes, mais y’avait enfin une évolution ! Et en trois jours, elle s’est estompée à vitesse grand V jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien !
    C’est dire combien ce masque a donné un coup de fouet à ma peau !
    Ahum…hm..voilà, c’était mon petit témoignage !
    Merci encore pour l’article et continuez de nous émerveiller avec votre super travail de blog/dessin, vous êtes géniaux ! 🙂

    répondre
      • 7happymuffins
        9 juillet 2014

        🙂 Yeaah, des bisous ! ^^
        Juste une petite parenthèse ! Le masque que j’ai utilisé c’était un « hydra energy mask » mais il semble que sur le site, ils ne le vendent plus. (Dommage pour eux, je voulais raconter mon histoire en avis pour leur faire une super pub !) A la place, il y a le « aqua vitality mask ». Ne l’ayant pas testé, je ne peux donc pas te garantir qu’il soit aussi efficace. Voilà ! 🙂

        répondre
  • Marie
    30 juin 2014

    YOUPIIIII un article ! 😀 (l)
    Quand je vois cet article, je suis triste de n’avoir personne a convertir ! :'(
    Toujours aussi adorable les dessins, et l’article est très intéressant -commeachaquefois-
    Expliquer sans frapper ! 😮 C’est moins marrant aussi, mouhahah !
    Sa me rappelle qu’en Août c’est direction Corée, pauvre compte en banque ! 🙁
    En tout cas, merci pour ton travail et bonne continuation bisous ! :D(l)

    répondre
  • Aya
    29 juin 2014

    Mouahahahaha, j’ai trop trop trop rigolé !
    Et la tête de jus de pomme sur la 4, épique xD

    Tu m’avais manqué petite Lily (l)

    répondre
  • kutyie
    26 juin 2014

    Super article j’adore ^^
    T’aurait pas étudier le marketing (merca) toi par hasard ?!

    répondre
      • KUTYIE
        28 juin 2014

        AHH on aurait dit haha ^^ En tout cas encore une fois j’adore ton article, ca m’avait manquer :DDDD(l)

        répondre
  • 26 juin 2014

    Je découvre ton blog grâce à Sasha, j’aime beaucoup beaucoup, il est vraiment choupi 🙂

    Et ton billet fait du bien après ce qu’on vient de subir sur twitter (avec Sasha et toute la bande) avec une marque qui veut « dénoncer » le layering…. avec un argumentaire des plus faibles…

    Prune

    répondre
  • 26 juin 2014

    Extra ! Dire que mon BF à moi ne veut même pas mettre de crème hydratante alors que sa peau est toute sèche à cause du rasage ;_;
    Je vais partager ton article des fois que, mine de rien, une bonne âme le lise ^^

    répondre
      • 26 juin 2014

        ni de mousse ni d’après rasage! C’est juste un sauvage XD
        De rien pour le partage ! il faut propager la bonne parole et surtout j’espère toujours qu’au fond de moi les gens ouvre un peu leur esprit 😉

        répondre
  • 26 juin 2014

    Jus de Pomme adore UNT ??? OMG je lui fais un high five virtuel !!!!!

    Super article, il m’a fait rire aux éclats !!!! xD Et il est rempli de super bons conseils, PARFAIT !!!!

    répondre
  • Princesseliloo
    26 juin 2014

    On s’arrête plus de rire une fois qu’on a lu ! J’aime trooopppp tes articles (l) Pauvre Jus de pomme qui se fait frapper ptdrrr ! Bisouuuussss !

    répondre
  • emma
    26 juin 2014

    Super article comme d’habitude, ils me manquaient
    bizzzous ^^ (l)

    répondre
  • 26 juin 2014

    article génial 🙂 j’aimerais tellement que mon chéri se mette un peu aux crèmes 😉 à part l’après-rasage il ne met rien (et a une peau magnifique grumpf) mais je pense qu’un petit contour des yeux ça serait pas mal 🙂 tes (vos) dessins sont toujours aussi magnifiques. gros bisous à vous 2 !

    répondre
  • Helena (Mlle Nagoshi)
    25 juin 2014

    ZE come back ^____^
    J’ai adoré te lire, tes articles sont GENIAUX

    répondre
  • 25 juin 2014

    LILYYYYYYYYYY \o/ Le miens est convertis, il me réaclame ses produits à chaque fois et le fait assidument. Là on viens de terminer d’intégrer l’huile démaquillante 😀 Et maintenant j’attaque avec lui les soins hebdomadaires 😀

    En tout cas article génial !!!

    répondre
  • Jiia
    25 juin 2014

    Nyanya, trop chouette un nouvel article ^^ J’adore toujours autant te lire mais j’ai envie de te lire plus souvent moua … 🙁 C’est troop chouette que Jus de pomme se soit converti lol, le mien il faudrait lui faire changer de sexe pour qu’il s’intéresse au layering -_- Merkii pour le bon plan sur eBay, ça me servira au prochain pépin ^^

    Bisous et vivement le prochain !

    répondre
  • 25 juin 2014

    Super réalisation !!

    répondre
  • 25 juin 2014

    TON BLOG EST TROP COOL (l)_(l)
    Mais genre beaucoup beaucoup!
    Tes dessins sont super chouettes et plein d’humour, et l’idée d’une équipée avec jus de pomme, trop choupie!
    J’ai vu que tes posts étaient assez espacés, mais en toute honnêteté, vu la qualité, c’est bien normal et compréhensible !!
    J’espère te lire de nouveau d’ici quelque temps.
    Des bisous à vous deux! ^^ (l)

    répondre
  • Romane
    25 juin 2014

    Muhahaha, super article, j’adore!!

    répondre
  • mintae
    25 juin 2014

    Heyyyy za fait plaisir de revenir sur le blog et de voir un nouvel articles ! ^_^ Comme toujours, je me suis bidonnée, je me suis reconnue dans ton article parce que j’ai aussi essayer de convertir une amie, mais elle na pas été aussi assidu que ton Jus de pomme… on peut dire qu’il a un beau stock de produits UNT PTDRRR xD Tes dessins sont toujours aussi beaux, on rit et on se régale les yeux, merci ^_^ !

    répondre
  • カレン
    25 juin 2014

    Super!!!!! ^.^

    répondre
  • Alice XYZ
    25 juin 2014

    Hé bin pour moi ça a été MISSION soldes ! Mais rien trouvé à part des nailpatch à Sépho et deux fringue à H&M snifffff ! Ton article est super, moi aussi je regarde tooouuut le temps le suivi de mes colis c’est un toc mdrrr ! Des bisous ma belle, j’ai kiffé ton article (comme d’habitude hihihihi)!

    répondre
  • Anne-lise
    25 juin 2014

    La barre de rire post-soldes… Excellent, ton article (l) _ (l)

    répondre
  • 25 juin 2014

    MDR trop drôle ton article 😀 Je continu le combat avec le miens. monsieur est hermétique à tous produits, imposible de lui faire utiliser un nettoyant -_- #jedesespère lol

    Bisous ^_^

    répondre
  • Lyn
    25 juin 2014

    Un artiiiicleeeeeeh ! (l) Toujours aussi drôles et « instructif » »(si on peut dire ça comme ça bwahaha) Le passage du colis, j’ai honte mais…c’est MOI tout craché ! Je ne peux pas m’en empêcher lool !!!!!(le pire c’est ceux qui n’ont pas de suivi je stresse trop ouiiiin)

    PS : moi aussi je veux en savoir plus sur ta routine 😉 PLEIN de bisous ma belle et vivement la suite (des articles^^) !

    répondre
  • 25 juin 2014

    Ralalala trop chouette cet article ! Moi aussi, je me sens investie d’une mission avec mon chéri x) Comme quoi, rien n’est perdu on peut toujours convertir quelqu’un et même se faire surpasser par son petit padawan du layering 😀

    J’espère arriver au même stade ! Je note pour le nettoyant Innisfree et It Big ( la crème ) elle doit être pour les peaux super sèches ou déshydratées non ? C’est pas trop pour l’été ? Je suis toujours aussi contente de te lire ! de gros bisous <3

    répondre
  • 25 juin 2014

    Huhuhu, merci pour cette belle rigolade. x3
    J’ai de moins en moins de mal à convertir, j’ai trouvé ma technique. XD

    répondre
  • 25 juin 2014

    Je sais pas par où commencer tellement je trouve ton article super. Je vais le partager discrètement sur facebook histoire que mon copain tombe dessus, on sait jamais 😀 Super routine pour Jus de Pomme en tous les cas ! Et bravo pour cette conversion réussie ! ^^

    répondre
  • Nana
    25 juin 2014

    « AUCUN SENS ! » muahaha pauvre ti Jus

    Je hurle toujours autant de rire devant tes articles, ça m’avait manqueyyyy ! Et ta routine à toi ma tite Lily ? C’est ça qui m’intéresse moi ^_^ Bisouuusss

    répondre
  • Yassine
    25 juin 2014

    Un NOUVEL ARTIIIICLE !! *danse de la joie*
    Génialissime comme toujours ! (l)_(l)

    répondre