FAQ

Mon blog

My Black Mini Dress, c’est mon petit blog beauté illustré, principalement axé sur les cosmétiques asiatiques et la k-beauty. Tous mes articles sont présentés sous forme de dessins.

Quand as-tu créé ton blog ?

J’ai créé mon blog en octobre 2012, vous pouvez lire mon tout premier article ici.

Quelle solution d'hébergement utilises-tu ?

Mon blog est hébergé sur OVH, chez qui j’ai également enregistré mon nom de domaine. J’ai souscrit à une formule basique qui suffit amplement à mon petit trafic.

Quels outils as-tu utilisé pour créer ton blog ?

J’utilise le CMS WordPress, ainsi que le thème Mizu de Select Themes, acheté sur Theme Forest. J’ai moi-même « retapé » le visuel et adapté le HTML et le CSS selon mes besoins.

Pourquoi ''My Black Mini Dress'' ?

En créant mon blog en 2012, ce nom m’est un petit peu tombé dessus, disons que je n’y avais pas vraiment réfléchi. Il faut dire qu’à la base, je ne savais pas exactement la direction qu’allait prendre mon blog. Pour faire court, il s’agit d’un petit clin d’oeil à la célèbre « petite robe noire » de Chanel, et à mon parfum fétiche signé Guerlain. Le terme anglais que j’ai choisi est la traduction littérale d’un film coréen qui est un véritable navet (마이 블랙 미니드레스), mais j’aimais bien la sonorité. Au fil du temps, j’ai trouvé ça amusant de le prendre comme fil rouge, en illustrant mon petit personnage toujours vêtu d’une robe noire dans les articles.

 

Avec le recul, c’est vrai que ce terme n’est pas du tout adapté pour un nom de blog beauté ! Au niveau du référencement, c’est une vraie catastrophe ! Mais y étant un petit peu attachée sentimentalement, j’ai décidé de garder mon nom de domaine comme ça.

Mes dessins

Illustrer, c’est ma façon de communiquer, et ce, depuis que je suis toute petite. C’est « mon petit truc » à moi ! Pour certains, c’est l’écriture, la musique, ou la photographie… Moi, j’ai toujours aimé raconter des histoires en dessins.

Fais-tu des dessins sur commande ?

J’illustre ponctuellement les projets qui me sont proposés, uniquement s’ils me plaisent et surtout si le temps me le permet. Pour toute demande, n’hésitez pas à me contacter. Pour voir les projets terminés, direction mon portfolio !

Comment fais-tu tes dessins ?

Je fonctionne encore à l’ancienne pour mes dessins : je réalise mes croquis au crayon, de façon classique, puis je les numérise (avec mon téléphone portable grâce à l’application ClearScanner ou au scanner). Je mets ensuite mes dessins au propre sur Photoshop CC (lineart et couleurs). J’ai consacré un article entier sur l’illustration de mes articles, que vous pouvez lire ici.

 

Je n’utilise pas de tablette graphique (car je ne sais pas m’en servir !). Je n’utilise pas non plus Illustrator car je suis moins à l’aise sur ce logiciel.

Quels outils utilises-tu sur Photoshop ?

Pour réaliser les contours de mes dessins, j’utilise l’outil Plume. Pour les couleurs, j’utilise le Pinceau (brosse dure ou douce selon l’effet escompté) pour les détails et la Plume pour les applats.  Pour plus de détails, j’ai consacré un article entier sur l’illustration de mes articles, que vous pouvez lire ici.

Combien de temps mets-tu pour écrire un article ?

Il m’est très compliqué de quantifier exactement mon temps de travail, il reste extrêmement variable selon les articles. En travaillant deux ou trois heures par soir sans compter sur aucune forme de vie sociale, je devrais normalement être capable de publier un article par semaine, et d’alimenter mes réseaux sociaux. C’est un petit peu la raison pour laquelle j’ai du mal à tenir le rythme !

Depuis quand dessines-tu ?

Aussi loin que je me souvienne, je dessine depuis l’âge de 8 ou 9 ans. J’ai commencé par décalquer des Pokémons (ma passion de l’époque), puis à imiter les illustrations de Card Captor Sakura par CLAMP (ma deuxième passion de l’époque). Petit à petit, j’ai commencé à créer mes premiers personnages et inventer mes propres histoires, que j’illustrais sous forme de bandes dessinées.

As-tu pris des cours de dessin ?

Je n’ai jamais pris de cours de dessin à proprement parler. En revanche, tout au long de mon parcours, j’ai écumé les tutos Photoshop et dessin traditionnel (anatomie, proportions, techniques…) que je trouvais sur internet. Tout ce que je sais faire aujourd’hui, c’est grâce à ces partages !

Veux-tu travailler dans le dessin ?

Non, car je souhaite que le dessin reste un loisir. Certes, passion n’est pas incompatible avec travail, mais j’ai déjà un métier que j’adore. Seul problème : il est très prenant en termes de temps ! Alors peut-être à l’avenir ? Pour le moment en tous cas, ce n’est pas d’actualité. En revanche, je peux ponctuellement illustrer certains projets si le temps me le permet.

Cutie Lily

Je m’appelle Laurianne, mais vous me connaissez sûrement en tant que Cutie Lily si vous me suivez sur ce blog ou les réseaux sociaux. J’ai actuellement 27 ans, et j’habite à Bordeaux, dans le sud-ouest de la France.

Pourquoi ''Cutie Lily'' ?

C’est un pseudo qui pourrait sembler un peu étrange aujourd’hui, surtout à mon âge, mais je ne peux me résoudre à le changer ! C’est celui que j’utilise depuis des années. Mes amis proches m’ont toujours appelée « Lily » depuis l’école primaire. Le « Cutie » a été rajouté pour me différencier des autres Lily du web. Il vient de mon premier site de dessin que j’ai créé en 2004, qui s’appelait « Cutie Dream » (il est encore en ligne !).

Quel est ton parcours scolaire ?

J’ai un parcours scolaire plutôt en zig-zag. Pour commencer par le commencement, je suis issue de la filière scientifique au lycée. J’ai eu un bac S en 2009. L’année suivante, j’ai tenté une année en classes préparatoires Physique-Chimie (PSCI), mais je me suis très vite rendue compte que cette filière n’était pas faite pour moi. J’ai donc changé de voie pour m’orienter vers un BTS Opticien-Lunetier que j’ai obtenu deux ans plus tard. Enfin, j’ai de nouveau viré de bord et décidé de faire de ma passion mon métier : en 2017, je valide en alternance une licence européenne en e-commerce puis un MSc en Marketing Digital et e-business à l’INSEEC Bordeaux.

Quel est ton métier ?

Suite à mes trois ans d’alternance en tant qu’assistante e-commerce, j’ai été embauchée en CDI dans la même entreprise, où je suis devenue chef de projet web. Je suis donc en charge du développement du site de vente en ligne de l’entreprise, dans le secteur de la maroquinerie.

Quelles sont tes passions ?

Comme vous pouvez vous en douter, je suis passionnée par le dessin, malgré mes nombreuses lacunes. J’aime également inventer des histoires, mais en général illustrées, car l’art de l’écriture n’est pas toujours mon fort. 

 

De manière générale, je suis attirée par tout ce qui est en rapport avec le web et les nouvelles technologies. C’est d’ailleurs pour cela que je me suis orientée dans le digital dans mes études et mon métier. Mon ordinateur et mon smartphone sont un peu mes troisièmes mains. De par mon travail mais aussi pour étoffer ma culture web, je suis toujours en veille sur les innovations, les nouveautés et les tendances. Je ne peux qu’être ultra satisfaite de l’époque à laquelle je vis : j’ai vu naître, évoluer ou disparaître des millions de concepts, et ce mouvement constant ne cesse de m’impressionner.

 

Enfin, depuis mes années collège, je suis passionnée par la culture asiatique sous toutes ses formes : histoire, divertissement, cuisine, musique, mode, politique, art de vivre… Ce continent me fascine et m’a toujours inspirée, jusque dans mon style de dessin.