Layering et skincare

Soins et favoris K-beauty

Layering : ma routine du matin

Ma routine layering skincare matin

1) Nettoyant

Good Morning Gel Cleanser Cleanser (CosRX)

Pour débarrasser mon visage des impuretés de la nuit, je débute toujours mon layering par un nettoyage en douceur. J’applique une noisette de nettoyant sur visage humide et j’effectue mes petits massages pendant une bonne minute avant de rincer à l’eau tiède. Ce basique de la marque CosRX est une vraie valeur sûre ! . En général pour choisir mon nettoyant du matin, je fais surtout attention à ce qu’il soit :

  • DOUX
  • au pH légèrement acide (~5/6) pour respecter la barrière protectrice naturelle de ma peau

2) Tonique acide

Cera-C Pore Reducing Toner (Facetheory)

Pour préparer ma peau à recevoir les prochains soins, je poursuis ma routine avec une lotion tonique au pH acide (le mieux serait une lotion plus exfoliante mais je n’ai pas encore trouvé le graal pour cette étape !). J’aime cependant beaucoup ce petit toner basique au pH de 5, j’en applique quelques gouttes à la main sur mon visage sec et je presse ma peau pour qu’elle puisse absorber tranquillement le produit : un vrai coup de frais matinal !

3) Lotion hydratante

Gokujyun Premium Hyaluronic Lotion (Hadalabo)

Le MEILLEUR moment de ma routine du matin ! Cette lotion à l’acide hyaluronique est un véritable in-dis-pen-sable quel que soit votre profil beauté, je pense qu’il est inutile de vous la présenter ! Je l’applique en suivant la 7-skin method : plusieurs couches successives sur mon visage, mon cou et mon décolleté jusqu’à ce que mon hydratation soit au top !

4) Sérum antioxydant

Propolis Vitamin Synergy Serum (Iunik)

Objectif : réduire l’oxydation de mon makeup + petit coup de boost bienvenu à ma peau ! Mes actifs favoris pour cette étape ? Vitamine C (attention au pH, ce sérum Iunik par exemple a un ph stable de 5.5 et ne présente donc pas de problème particulier de compatibilité avec d’autres produits) ou le resvératrol !

5) Crème hydratante

SoonJung 2x Barrier Intensive Cream (Etude)

Pour sceller les soins précédents et permettre à mon maquillage d’adhérer avec confort sur ma peau, je choisis toujours une crème hydratante facile à faire pénétrer et sans silicones. Cette petite crème Etude fait très bien son travail (malgré son nom elle a une texture très légère et super agréable pour le matin !)

6) Crème solaire

Daily Mild Sunscreen SPF50+ PA++++ (Innisfree)

L’étape indispensable à toute routine du matin. Que vous soyez maquillée ou pas, été comme hiver, de sortie ou à la maison, protégez votre peau des rayons UV ! Mes deux basiques : celle à l’aloe vera de CosRX ou la version Mild d’Innisfree à la protection maximale avec une petite touche d’hydratation supplémentaire !

Layering : ma routine du soir

Ma routine skincare du soir

1) Huile démaquillante

Hydrating Cleansing Oil with Green Tea (Innisfree)

Pour mon layering du soir, j’effectue toujours un double nettoyage, même si je ne me suis pas maquillée dans la journée ! Donc, première étape : l’huile démaquillante ! Il n’y a rien de mieux que le gras de l’huile pour retirer le maquillage mais aussi les résidus de crème solaire et autres impuretés accumulées tout le long de la journée. Je choisir toujours mon démaquillant sans huile minérale !

2) Nettoyant

Natural Neem Face Wash (Jovees)

Deuxième étape du double nettoyage, le nettoyant (forcément) ! Comme pour ma routine soins du matin, je veille à utiliser un nettoyant au pH légèrement acide, avec une petite action traitante en plus si possible. J’utilise depuis des années ce nettoyant gel de l’excellente marque Jovees. Ses actifs purifiants assainissent ma peau tout en douceur, je suis fan !

3) Vitamine A (ou Exfoliant)

Pour cette étape, j’utilise selon les soirs : SOIT un produit à la vitamine A (rétinol), SOIT un exfoliant sous la forme d’un tonique et/ou masque ou sérum.

3a) Regenacalm PRO avec 0.3% de retinol pur (Facetheory)

J’ai intégré petit à petit le rétinol dans ma routine du soir depuis à peu près un an en commençant par l’émulsion The Ordinary (un très bon produit pas très concentré pour débuter avec cet actif qui peut être très irritant selon la sensibilité de votre peau). J’augmente très sensiblement la dose avec ce sérum de Facetheory que j’adore ! Je veux donner une dimension “anti-âge” à ma routine depuis que j’approche de la trentaine : le rétinol est pour cela un des meilleurs actifs à mes yeux pour lutter contre les premiers signes de l’âge !

3b) Lotion acide Kale-lalu-yAHA (Krave Beauty)

Malgré mon amour pour le rétinol, je n’oublie pas les agents exfoliants que j’adore toujours autant depuis mes débuts dans le layering ! Quelques soirs dans la semaine, je remplace mon sérum au rétinol par un petit “treat” exfoliant assez costaud (car ma peau le permet et y est habituée !) comme par exemple cette lotion aux acides de fruits ou bien le célèbre masque peeling The Ordinary qui laisse ma peau on ne peut plus éclatante à chaque fois !

4) Contour des yeux

Black Pearl & Gold Hydrogel Eyepatch (Petitfee)

Alors depuis des années je suis à la recherche d’un contour de l’œil à l’action anti-âge et qui puisse réduire mes cernes apocalyptiques mais je n’ai toujours pas trouvé mon sauveur ! Et pourtant ce n’est pas faute d’avoir testé et cherché ! Le seul produit qui ait pour le moment trouvé grâce à mes yeux est cette petite boîte de 60 patchs pour les yeux de la marque Petitfee ! Leur texture hydrogel apporte beaucoup de fraîcheur à cette zone délicate, je les utilise tous les soirs en attendant de trouver un produit plus efficace !

5) Lotion hydratante

Gokujyun Premium Hyaluronic Acid Lotion (Hadalabo)

Le seul produit qui m’est indispensable de jour comme de nuit : la lotion à l’acide hyaluronique Hadalabo ! Je ne sais vraiment pas comment faire s’ils osent la discontinuer un jour, je prie chaque jour pour que ça n’arrive pas !! Je ne lésine pas sur les quantités et j’applique toujours ma lotion en fines couches successives jusqu’à ce que ma peau soit suffisamment abreuvée !

6) Sérum anti-âge

Snail Repair Advanced Serum (Purito)

Je termine mes soins actifs par les textures les plus “épaisses” et les pH les plus élevés. Ce sérum à la bave d’escargot de Purito n’est pas un must-have en soi mais j’apprécie toujours autant l’allantoïne dans ma routine de nuit grâce à ses vertus réparatrices et anti-âge. Le ginseng et les peptides sont d’autres actifs que j’adore incorporer à cette étape.

7) Crème hydratante

Almond & Ginseng Wrinkle Lift Cream (Jovees)

Pour sceller tous mes soins et apporter une dernière couche d’hydratation à ma peau, je termine toujours ma routine skincare par une crème hydratante ! Je peux me permettre d’utiliser des textures un peu plus épaisses comme cette crème doudou de la marque Jovees (qui reste tout de très facile à absorber) ! C’est une de mes crèmes favorites depuis mes débuts dans le layering, je ne peux pas m’en passer, ma peau reste ultra hydratée et protégée pour la nuit.

8) Special Care

Lip Sleeping Mask [Berry] (Laneige)

J’ai ce masque de nuit pour les lèvres depuis un bon moment, le niveau ne semble toujours pas diminuer ! C’est un vrai must-have si vous avez les lèvres très desséchées comme moi (je ne BOIS pas assez et j’utilise beaucoup de rouges à lèvres mats !). Je l’utilise quelques soirs par semaine pour réparer mes lèvres et force est de constater que c’est un excellent produit qui n’a pas volé sa réputation !

Articles layering sur le blog

Pour aller plus loin, rendez-vous dans la catégorie “Soins” du blog. Vous y trouverez toutes mes revues de cosmétiques asiatiques, mes tutos soins DIY, ainsi que quelques réflexions générales sur le layering.