Back to 2007 : la routine soins de mes 16 ans ?!

Routine soins de mes 16 ans : back to 2007 !

Ça y est, je viens de fêter mes 5 ans de « layering asiatique » ! A force de m’informer sur les produits, de les tester et d’analyser les résultats de ma routine soins, je pense maintenant avoir vraiment mieux cerné ma peau et ses besoins. Et pourtant, ce n’était pas du tout gagné au départ! Cependant, croyez-le ou non, il fut un temps bien plus sombre et honteux que mes tous débuts dans les cosmétiques asiatiques. Je veux bien sûr parler de … mon adolescence *frisson*. J’ai donc décidé de faire d’une pierre deux coups ! Tout d’abord, je voulais absolument rendre hommage à cette dure époque où les soins coréens étaient quasi-inaccessibles et les blogs à ce propos complètement inexistants. Et aussi faire un petit clin d’oeil à mon film préféré ! Vous le reconnaîtrez peut-être dans mes dessins ! Oh, et il fallait aussi vous fassiez connaissance avec la petite Lily de 2007 (j’avais 16 ans !). Je pense que ça vaut le détour !

Départ pour l’année 2007 !

Retour 10 ans en arrière pour vous présenter la routine soins de mes 16 ans

Quelques petites précisions avant de poursuivre le voyage : en 2007, j’étais en seconde. Il faut également savoir que j’ai commencé à me maquiller (à dose de grosses giclées de fond de teint L’Oréal) à la fin de ma troisième. Mais, aussi loin que je me souvienne, ma peau ne m’a jamais trop fait la misère. J’avais bien entendu quelques petits boutons par-ci par-là. Mais rien de bien méchant et de catastrophique, en particulier lors de cette période adolescente. Surtout qu’à cette époque, les mots « démaquillage » ou « routine soins » n’étaient pas aussi sacrés qu’ils le sont pour moi aujourd’hui. D’ailleurs, en me remémorant cet énorme carnage, je mesure à pleine mesure l’énorme chance que j’ai eue ! Maintenant que le contexte est posé, immersion en 2007 dans 3, 2, 1…

Cutie Lily à 16 ans en 2007

Comment est-ce que je prenais soins de ma peau à 16 ans ?

Et au niveau du choix des soins pour mon moi d’il y a dix ans ? Eh bien finalement je n’en avais pas énormément. Ou plutôt que je l’avais, mais dans la limite du rayon hygiène du Auchan où nous faisions les courses avec mes parents tous les samedis. Rien n’à voir, donc, avec les milliards de sites ou même de boutiques physiques qui proposent aujourd’hui des cosmétiques asiatiques (ou non) d’excellente qualité pour tous les budgets et tous les types de peau. Il n’y avait pas non plus la foison de contenus qu’il y a aujourd’hui pour s’informer ! Mais finalement, même à 16 ans, j’avais une routine sur le principe du layering (si on enlève le fait que j’étais irrégulière au possible) ! Même si le choix des produits laisse terriblement à désirer et fout quand même vraiment la honte, on s’entend… Bref, au vu du contexte, je me dois tout de même d’être indulgente avec petite Lily de 2007 rien que pour ce point !

1) Démaquillant biphasé (quand ça me chantait)

Démaquillage de Cutie Lily à 16 ans

J’utilisais à l’époque le démaquillant biphasé Cils Demasq’ de Gemey ! Je m’en souviens bien car c’est le seul produit qui se trouve encore aujourd’hui dans ma salle de bains. Je m’en sers pour les retouches maquillage sur un coton-tige quand mon eyeliner part en vrille par exemple ! Par contre, frotter les cotons comme une malade pour se démaquiller c’est juste un énorme NON, pas besoin de vous répéter pourquoi !

2) Nettoyant (bien décapant of course)

Nettoyage à 16 ans de Cutie Lily

Je pense avoir beaucoup utilisé de nettoyants dans mon adolescence, mais je me souviens surtout du Wash Off Pure Effect de Nivea Young (déjà victime de la sur-segmentation à 16 ans !). C’était un gel avec plein de grains bleus ! Je le trouvais vraiment super à l’époque. Dur.

3) Nettoyant (encore ?!) anti-points noirs : allons-y gaiement !

Masque anti-points noirs 16 ans Cutie Lily

Alors si vous vous demandez pourquoi j’utilisais deux nettoyants je ne vous répondrais que par un haussement d’épaule désolé ! Dans ma logique, le premier nettoyant était plutôt pour ne pas avoir de boutons, mais comme j’avais aussi des points noirs, je devais utiliser un autre nettoyant pour les éradiquer… Et évidemment, quoi de mieux que le tristement célèbre désincrustant Visibly Clear de Neutrogena pour ça ? Vanessa Hudgens je ne te remercie pas ! (non, honnêtement, retirez ça du marché. Maintenant.)

4) Crème matifiante (zéro hydratation pendant toute la routine ! *pleure*)

Crème matifiante à 16 ans par Cutie Lily

Je me souviens très bien avoir longtemps utilisé la crème « Control it » toujours de Nivea Young. Evidemment, à force d’agresser ma peau avec mon triple nettoyage au karcher, j’avais tendance à briller. Je ne me souviens plus si cette crème était efficace ou non à l’époque sur moi, mais en tous cas, je viens de lire sa composition et elle a été très efficace pour me provoquer une petite syncope des familles !

Si je pouvais donner un conseil à mon moi de 16 ans…

Comme je vous l’avais expliqué, étant donné le contexte, il est difficile de blâmer mon « moi-jeune ». D’autant plus que ça ne servirait à rien maintenant que le « mal » est fait ! Mais bon, j’ai aujourd’hui trouvé mon équilibre tout naturellement, donc je pense ne pas m’en sortir trop mal au final ? Cependant, si je pouvais réellement remonter le temps, je dirais à petite Lily de vraiment essayer de comprendre le fonctionnement de sa peau pour en déduire ses besoins. Ma peau est-elle sèche, tiraille-t-elle après la douche, ou bien ai-je de la brillance, des imperfections ? Où, comment, pourquoi ? Aujourd’hui en 2017, on n’a plus aucune excuse pour ne pas se documenter et s’informer : blogs, vidéos, ou encore professionnels de la santé si vous avez des problèmes de peau plus graves. Il n’y a pas d’âge pour cela.

Conseils pour façonner sa routine à 16 ans

En revanche, si vous êtes encore ado et que vous me lisez aujourd’hui (merci ♥), n’essayez pas d’imiter les routines soins de trentenaires. Ça ne sert à rien de dépenser vos sous dans des actifs ultra puissants, mais non adaptés. Vos besoins ne sont pas les mêmes ! Vous savez que la peau perd énormément de ses facultés de régénération en vieillissant. Donc c’est mamie Lily qui a aujourd’hui besoin de petits coups de pouce pour prendre soin de sa peau ! Ne sous-estimez pas le pouvoir de la vôtre, qui a d’énormes capacités naturelles. Alors si je peux vous donner juste un conseil : « less is more » ! Utilisez une bonne huile démaquillante si vous êtes maquillée, un nettoyant très doux, et surtout HYDRATEZ-VOUS. Que vous ayez envie de vous débarrasser de l’inconfort de votre peau ou de vos petites imperfections, c’est la première chose que vous devez faire. On ne vous le répétera jamais assez !

Death Note netflix pourri

commenter cet article

commentaires

  • 4 décembre 2017

    Hellow ~
    Je prends 5 minutes pour commenter parce que j’ai beaucoup rigolé encore une fois en te lisant ^^ Du coup j’ai essayé de me rappeler mon adolescence et je crois que c’est consternant : aucuns soins, pas de démaquillage, RIEN. Je crois bien que ma peau n’a vu que de l’eau et des couches de liner qui s’empilaient pendant plusieurs années XD Si j’avais su XD
    Vivement le prochain article ! (j’ai peu de temps pour lire les blogs mais le tien est toujours un régal ^^)

    répondre
  • Aya
    4 décembre 2017

    Ah non mais je suis pas d’accord ! La toi de 16 ans est beaucoup trop cute et franchement, tu faisais mieux que beaucoup d’autres. Genre on avait pas les moyens de maintenant pour se procurer des bons produits mais faut quand même noter que le layering il est limite inscrit dans nos gènes !

    J’avais grosso modo la même routine, sauf que c’était pas en 2007 (pour info j’ai vécu le passage de l’euro et les arnaques à la boulangerie avec les pièces de 10 francs/1 euro).
    Démaquillage au biphasé, celui de Gemey aussi et après celui de Bourjois. Et nettoyant Evian. J’ai testé le Nivea mais je l’aimais moins :p Pour les crèmes c’était de temps en temps, je me souviens que j’essayais déjà de m’en procurer sur des sites obscures mais du coup je les conservais religieusement au lieu de les utiliser xD

    Je te l’ai déjà dit mais je suis vraiment contente de ton retour \o/

    répondre
  • 4 décembre 2017

    Enfin je me pose pour rattraper mon retard dans les blogs :p Tellement contente de retrouver tes articles et tes petits dessins. J’ai adoré cet article et ça m’a fait rire parce que je pense avoir été dans le même cas si je pouvais prévenir mon moi ado d’arreter de se mettre n’importe quoi sur la tronche, pourtant j’avais moins de soucis de peau à l’époque etonnamment. et aussi d’arreter le make up des yeux en mode panda tiens parce que quand je revois des photos maintenant… XD

    répondre
  • 1 décembre 2017

    Honnêtement, je ne me rappelle pas avoir utilisé autre chose qu’une crème hydratante y’a dix ans… Je sais même pas si je nettoyais et démaquillais ma peau (alors que j’étais à fond sur l’eye-liner)… Consternation ! Quand j’étais ado j’avais l’eau précieuse c’est sûr plus une bonne crème Nivéa basique. De toute façon, avant de découvrir le layering mes routines étaient navrantes. J’adore ta façon de raconter la tienne, quel plaisir de te retrouver (je vais te le répéter à chaque fois je pense !). Bises ♥

    répondre
  • 29 novembre 2017

    Mais que j’ai adoré tes dessins et ces références !!!!! Et oui petite Lily NE REGARDES JAMAIS L’ADAPTATION US DE DEATH NOTE ! JAMAIS !!!

    répondre
  • Marie
    29 novembre 2017

    Ton article est vraiment intéressant, et tes dessins sont géniaux et tellement choupinou.<3
    Ah le nettoyant Visibly Clear, quel horreur ce produit et dire que j'utilisée le combo avec celui au pamplemousse rose, le tout en frottant bien fort pour être sur que se soit propre.. (Ma peau m'a fait payer pour ça.)
    En tout cas super article, plein de sagesse. 😀
    Plein de <3

    répondre
  • 29 novembre 2017

    Ton article m’a fait trop rire (comme à peu près tout le temps) ! Mini Lily est trop mignonne ^^ Je pense qu’on a toutes fait des tas d’erreurs à l’époque ! Et encore je trouve que tu t’en sortais vraiment pas mal ! Je pense qu’à part un démaquillant (et encore les soirs où je ne me couchais pas avec mon maquillage toujours placardé sur mon visage *sick*) je n’utilisais pas grand chose d’autres ^^’
    Les nettoyants, sérums, crèmes de jour et de nuit étaient bien loin de mes préoccupations de l’époque ! Maintenant je vois directement la différence le matin, si j’ai fais l’impasse sur mes soins la veille T-T
    En tout cas, je radote mais je suis vraiment trop contente de retrouver tes articles et tes dessins <3
    Bisous !

    (jamais je n'irais voir cette adaptation de Death Note, jamais, ça a tellement l'air d'être une hérésie du peu d'images que j'ai aperçu ^^')

    répondre
  • 29 novembre 2017

    Oh tu m’as bien fait rire !!! Routine parfaite donc à 16 ans rien à redire !! Bisous

    répondre
  • Julie
    28 novembre 2017

    Génial cet article, tu me fais toujours autant rire avec tes dessins kawaii ! J’aime beaucoup comment tu as abordé le sujet ! A 16 ans, ma peau n’avait pas vu la couleur d’aucun démaquillant ni de crème ^^ (team no makeup !) donc que petite Lily se rassure, elle n’était pas un cas si désespéré que ça ! Et comme tu as dit, le contexte n’était paaaas du tout le même ! très heureuse d’avoir pu te relire !

    répondre
  • Tricia
    28 novembre 2017

    BTTF, notre vie depuis 2000 « ixdélol » ! FUJITSU-SAN, « KANISHEWA » !

    Hey, j’avais complètement oublié ton style leg warmers + barrettes haha ! Comme toujours un superbe article, tu m’as tuée de rire avec tes smileys ! (j’ai eu une larme de nostalgie quand même ! les conversations à n’en plus finir sur MSN jusqu’à 4h du matin ! best time ever) Que de bons souvenirs avec petite Lily, et bien plus encore avec mamie Lily ♥ Bisous à toi la plus jolie de toutes.

    répondre
  • Helena
    28 novembre 2017

    muhahaha les smileys msn ! j’adore toujours autant tes dessins

    répondre
  • Pompons et Paillettes
    28 novembre 2017

    NOM DE ZEUS (^^), un nouvel article ! qu’et-ce que tu me fais rire, tes dessins sont si expressifs ! Moi aussi j’étais amoureuse de Daniel radcliffe, chuuuuuuut ! Et pour tout te dire, je truve pas ta routine d’ado si mauvaise ue ça (fin j’veux dire y’a pire lol) CToujours de très bons conseils ! Des bisous

    répondre
  • Romane
    28 novembre 2017

    Pfiou ça fait tellement de bien ce nouvel article ! Je te l’ai déjà beaucoup dit, mais ton retour sur la blogo a été mon rayon de soleil ! Tu me fais tellement rire avec tes dessins !

    Je suis d’accord à 200% avec toi sur l’hydratation >< Comme toi, j'ai toujours eu tendance à maltraiter ma peau avec des produits anti-imperfections sans hydrater, ralala. Ils ne savent pas ce qu'ils font mdr ! On avait le même nettoyant Neutrogena à ce que je vois *rire jaune*

    (mais moi je le dis parfois okidoki …. bon d'accord, pour rigoler mais quand même !) Gros bisous Lily

    répondre
  • Sumi
    28 novembre 2017

    Tu m’as tuée avec cet article XDD On a exactement les mêmes références ! Okidoki ^3^ (n’empêche c’était le bon vieux temps, sauf pour Neutrogena !) Tes dessins sont toujours aussi cute.

    répondre